Assemblée Extraordinaire 27 janvier 2018

Depuis 1993, année d’ouverture de notre salle, il y a toujours eu un bénévole ou une salariée pour ouvrir la salle, accueillir les adhérents,  faire les encaissements, entretenir la salle, nettoyer les billards. Nous avons pu pendant plus de deux décennies recourir à des contrats aidés.
L’équipe gouvernementale en place a décidé de diminuer drastiquement le nombre des contrats aidés. Ils sont maintenant accessibles à l’urgence sanitaire et sociale et à l’accompagnement des enfants handicapés en milieu scolaire. Nous ne pouvons donc plus accéder aux contrats aidés et nos seules perspectives résident dans le bénévolat et les contrats de travail de faible durée qui correspondent à notre capacité financière.

Cette situation nouvelle nécessite une organisation adaptée qui doit être mise en place dès le 1er février. Pour ces raisons, le Bureau Directeur du BCS à provoqué une Assemblée Générale Extraordinaire le samedi 27 janvier 2018.

Nos adhérents sont très attachés à leur club et ils l’ont encore prouvé aujourd’hui car 75% des adhérents étaient présents ou représentés à cette assemblée extraordinaire.

 


 

A 9h40, le Président B. Pierrel a ouvert l’AG par un mot d’accueil et une présentation sommaire de la situation, puis il a nommé un secrétaire de séance.

 

 

Eric Violette, notre trésorier a exposé le fonctionnement actuel de notre club. Il a présenté la politique de l’état sur les contrats aidés et les conséquences induites pour nous.
Il a ensuite évoqué des pistes de fonctionnement avec ou sans salarié en incluant les coûts financiers. Puis il a soumis à nos adhérents la solution privilégiée par le Bureau.

Elle consiste à embaucher un salarié pour une durée hebdomadaire de 7 heures. Le salarié fera chaque jour le nettoyage des sanitaires et l’entretien des billards, puis deux heures seront consacrées chaque semaine au nettoyage de la salle.
Cette formule nous assure de garder une salle propre et des billards aspirés, dépoussiérés chaque jour. Nous gardons ainsi un haut niveau de service pour nos adhérents. Il y aura évidement un surcoût financier qui sera partiellement répercuté sur nos adhérents mais seulement à partir de septembre 2018.

Après un débat enrichissant, cette proposition a été adoptée à 94% des voix.

Le BCS recrute des bénévoles pour participer aux tâches administratives effectuées auparavant par notre salarié. 9 adhérents se sont proposés, nous les réunirons prochainement.

Nous allons donc mettre en place ce mode de fonctionnement le plus tôt possible et nous ferons une évaluation lors de l’Assemblée Générale Ordinaire de juin. C’est aussi à ce moment que nous ferons des propositions tarifaires à nos adhérents.
 


 

Le BCS a besoin de renforcer l’équipe qui assure l’organisation des compétitions. Michel Maison, joueur confirmé de billard vient de rejoindre notre agglomération, il accepte de s’investir dans le bureau. La candidature de M Maison est soumise au vote de l’assemblée. Il est élu avec 98% des voix.
Vers 11h30, le Président prononce la clôture de l’assemblée en remerciant les participants, puis il les invite à partager le verre de l’amitié.