Randonnée de Vatteville la Rue – 16 octobre 2011

        Dimanche 16 octobre, une dizaine d’adhérents est venu faire une randonnée à Vatteville la Rue.

        Située en Seine-Maritime, Vatteville la Rue est une commune du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. A vol d’oiseau, elle est à 1000 mètres de la Seine, ça n’a pas toujours été le cas ! Au moyen âge, c’était un port.

        Vatteville connut son apogée au XVIème siècle, avec une intense activité de pêche vers Terre-neuve, et le commerce vers l’Afrique et l’Amérique. L’ensablement de la Seine, le développement des navires de fort tonnage, la création du port du Havre ont entraîné son déclin.

        Les murs de l’église Saint Martin témoignent de ce passé maritime: environ cent cinquante graffitis datés du XV au XIXème siècle, ont été sculptés dans la pierre à l’intérieur mais aussi à l’extérieur par les marins de Vatteville. Ils représentent des esquisses de navires de haute mer ou de cabotage destinés à la pêche, au commerce ou à la course.

        Revenons en 2011. Ce 16 octobre, la météo était un peu fraîche mais clémente. Cette randonnée présente peu de dénivelé, ce qui nous a permis d’avaler les 10 km sans difficulté. Le début du parcours se passe dans les marais puis la Seine se dévoile. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir Villequier située sur la rive opposée. Dans la deuxième moitié, nous passons en lisière de la forêt de Brotonne pour rejoindre l’église, notre point de départ …

 

  1. Vattvil 8En famille
  2. Vattvil 1L'église de Vatteville la Rue
  3. Vattvil 4
  4. Vattvil 7
  5. Vattvil 9Pont de Brotonne
  6. Vattvil 62ème halte
  7. Vattvil 31ère halte
  8. Vattvil 5Le chemin du halage
  9. Vattvil 2Villequier