Galette 2014

Samedi 11 janvier, le Billard Club Sottevillais a réuni ses adhérents sur le thème de la galette des rois.

Dès 13h30 ils arrivaient nombreux pour participer à un tournoi de billard pas comme les autres. Dans ce tournoi, rien à prouver, rien à gagner, enfin presque. Le principe : un jeu d’équipe, des sets de vingt minutes, trois modes de jeu. A la fin du set, l’équipe s’évanouit pour voir un nouveau binôme se créer.

Ils étaient 24 à prendre du plaisir à pratiquer tantôt du 4 billes, tantôt du 5 quilles et même de la pétanque sur le tapis vert.

Ce qui est fabuleux, c’est que ce tournoi brasse toutes les classes sociales et toutes les générations. Ainsi, Marcel avec ses 92 printemps a passé l’après-midi à jouer au billard à côté de Quentin ou Nicolas qui ont 13 et 14 ans. Evelyne et Danièle ont aussi marqué ce tournoi de leur présence féminine dans un monde un peu trop masculin.

 

Les images du tournoi

 

 

Après sept sets amicaux, il a fallu arrêter le jeu pour préparer la phase galette proprement dite et commencer à accueillir les familles venues participer à la galette.
Traditionnellement, les élus de la ville de Sotteville viennent nous rendre une visite lors de cette manifestation. Cette année nous avons eu le plaisir de recevoir M. Pierre Bourguignon Maire de Sotteville, Mme Luce Pane députée de la 3ème circonscription de la Seine-Maritime et M. Pierre Carel conseiller général. Plusieurs conseillers municipaux étaient présents.

Après un cordial échange de voeux, nous sommes naturellement passés à la phase festive. Phase festive bien sûr mais aussi moment d’échanges où les visages sont rayonnants.

C’est ce moment qu’a choisit Bruno Pierrel pour procéder à l’annonce des résultats du tournoi. Les 24 concurrents ont été richement récompensé, il se sont vu remettre un Mars. Cela valait le coup de passer un après-midi au billard !

Jean Duthil a pris la première place suivi de Paolo Gnocchi et Bruno Pierrel. Même eux ont eu droit à leur Mars !

 

Après le jeu …

 

 

Les expressives …

 

 

Cette galette était vraiment une belle fête du BCS.