L’histoire du Club

 

Le BCS est un club de billard français, d’ailleurs il est né à « la Française » …

         Guy est le patron du bar tabac « la Française » à Sotteville. Il occupe un immeuble en « L ».

        L’aile située en façade abrite le commerce au rez-de-chaussée et le logement à l’étage. L’autre aile de l’immeuble est inoccupée… Pas pour longtemps.

         Guy qui est un amoureux du billard, entreprend d’installer des billards à l’étage. Il abat quelques cloisons, aménage l’espace. Il y installe trois billards : deux de 2.80m et un autre de 3.10m.

         Vous imaginez une vingtaine de personnes dans la pièce, plus le poids de trois billards … Guy s’inquiète. Et si le plancher ne résistait pas ?

         Les pièces situées sous la salle de billard sont vides … Tout n’est pas perdu ! Ainsi, les pièces du rez-de-chaussée vont avoir des locataires : une forêt d’étais placés judicieusement sous les billards. L’esprit serein, la fête peut commencer.

         Guy quitte souvent le « zinc » pour faire une partie avec ses clients qui deviennent rapidement ses copains. La petite partie entre copains c’est bien, mais il faudrait se mesurer. Il manque l’aspect compétition.

         La bande de copains s’organise… En 1973 le Billard Club Sottevillais voit le jour, et il est affilié à la Fédération Française de Billard. Rapidement, l’effectif va atteindre une trentaine d’adhérents.

         Pour satisfaire le besoin, un autre de billard de 3.10m arrive, il sera installé dans la cave, repeinte pour l’occasion.

         Ainsi, les jours de compétitions ou de tournois, « la Française » fourmille. Les joueurs passent de la cave au premier étage en passant par le bar. Sachez aussi que pour accéder à l’étage, il fallait traverser la cuisine de Guy. On se serait cru dans un authentique Pub anglais.

         Telle était la vie du Billard Club Sottevillais dans les années 70 et 80.

         Depuis, les choses ont changé. Le 1er mars 1993, le Billard Club Sottevillais quitte la maison natale pour s’installer dans une salle de plain-pied de 180m². Le BCS a 20 ans. Fini les allures de Pub anglais, fini la cuisine à traverser pour accéder aux billards.

         Cette salle est la propriété de la Ville de Sotteville, le BCS en est locataire. Pour nous aider à démarrer, l’équipe municipale nous a octroyé un prêt pour l’acquisition des billards. Nous sommes autonomes, nous pouvons engager des formations pour les jeunes, ce qui n’était pas possible dans un débit de boisson.

         Une nouvelle ère commence. Nous sommes aux temps modernes. Depuis, l’effectif du BCS tourne autour de 70 adhérents.


 

 
Le Billard Club Sottevillais a trouvé place dans une ancienne chemiserie en 1993
Le Billard Club Sottevillais a trouvé place dans une ancienne chemiserie en 1993
Le coin détente est lui aussi fortement inspiré par le « 5 quilles »
Le coin détente est lui aussi fortement inspiré par le ''5 quilles''